mercredi 14 octobre 2015

11. 2 juin 1844 Lettre du consul au ministre (voyage du tsar dans le royaume de Pologne)

Lettre du 2 juin 1844 du consul de France à Varsovie Charles de Théis au ministre des Affaires étrangères François Guizot à propos des déplacements du tsar et d’Ivan Paskevitch (brouillon)


Je transcris ci-dessous le texte d’un document du Centre des Archives diplomatiques de Nantes, inclus dans les archives du poste de Varsovie, fonds 722 PO/1, dossier 2 (1844-1851).
Les sauts de lignes dans l’original sont indiqués par le symbole « / ». Les astérisques renvoient à des notes (au dessous du texte).


Texte

« Consulat de France                                 Varsovie le 2 Juin 1844
en Pologne

Direction Politique

N° 30

A S. E. M. Guizot


Monsieur le Ministre,

M. le Maréchal Prince Paskiewicz* / est depuis hier de retour à Varsovie / d’un voyage de quelques semaines / qu’Elle* avait fait à St Petersbourg, très peu de jours auparavant, / S. M. l’Empereur* avait traversé / rapidement l’extrémité orientale / du territoire polonais, se rendant / de Marienpol* à Berlin, sans / passer par Varsovie, ainsi qu’on / l’avait annoncé d’abord. Le plus / grand secret a d’ailleurs enveloppé / ce voyage, et ce n’est que par / les journaux allemands que / l’on a eu connaissance ici / de son itinéraire.
Je suis x --- »


Notes
Maréchal Prince Paskiewicz : la fin du mot « Paskiewicz » est difficile à lire, mais semble bien correspondre à la graphie polonaise du nom  ; il s’agit d’Ivan Paskevitch (1782-1856) ; commandant de l’armée russe lors de la prise de Varsovie en septembre 1831, « vice-roi » ou « lieutenant général » (en polonais : namiestnik) du royaume de Pologne (de 1831 à 1856) ; titré « comte d’Erévan » et « prince de Varsovie »
Elle : le consul doit penser « Sa Majesté »
S. M. l’Empereur : Nicolas 1er (Nicolas Pavlovitch Romanov, 1796-1855), devenu tsar à la mort de son frère Alexandre en 1825. Pas de renseignements disponibles sur ce voyage à Berlin
Marienpol : très probablement l’actuelle Marijampolė, en Lituanie ; la ville se trouvait alors dans le nord du royaume de Pologne


Commentaire
Ce courrier est relativement peu intéressant ; le seul point notable est le rôle des journaux allemands dans le système d’information du consul.



Création : 14 novembre 2015
Mise à jour : 
Révision : 

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire