mercredi 14 octobre 2015

13. 24 mai 1846 Lettre de l'agent consulaire au ministre (république de Cracovie)

Lettre du 24 mai 1846 de Monsieur de Méré au ministre François Guizot à propos de l’annexion de Cracovie par l’Autriche (brouillon)


Je transcris ci-dessous le texte d’un document du Centre des Archives diplomatiques de Nantes, inclus dans les archives du poste de Varsovie, fonds 722 PO/1, dossier 2 (1844-1851).
Les sauts de lignes dans l’original sont indiqués par le symbole « / ». Les astérisques renvoient à des notes (au dessous du texte).


Texte

« Consulat de France                                                            Varsovie le 24 mai 1846
en Pologne

Direction politique

N° 56


Monsieur le Ministre,

C’est pendant un court séjour que / M. le Maréchal Prince de Varsovie* a fait / dans la Résidence Impériale de / Skarniewicz*, où il avait convié, / avec six Consuls étrangers, les principaux / fonctionnaires de Varsovie cette ville, à l’occasion / de l’ouverture de la troisième section / du chemin de fer de Varsovie à la / frontière Autrichienne, qu’un courrier / expédié de Vienne Lui a apporté la / nouvelle de l’incorporation à l’Empire d’Autriche, sans compensation / pour la Prusse et pour la Russie, de / la ville libre et du territoire de Cracovie*.
Je n’ai fait d’ailleurs qu’une / lecture rapide du manifeste rédigé / au nom des trois Puissances protectrices / et de la proclamation en langue /


A Son Excellence Monsieur Guizot, Ministre des Affaires Etrangères

Feuillet 2

Allemande et Polonaise qui a été / publiée à Cracovie au moment où / cette grave mesure a été accomplie.
Les considérants longuement / développés de ce manifeste reposent / sur les mêmes arguments que ceux / énoncés dans les notes Diplomatiques / qui viennent d’être adressées aux / Cabinets de St James* et des Tuileries.

Je suis avec respect,
            Monsieur le Ministre,

                        De Votre Excellence,

                        Le très humble et / très obéissant serviteur

                                   ??? de Méré »



Notes
Monsieur de Méré : personnalité non identifiée ; il s’agit sans doute d’un adjoint du consul
François Guizot (1787-1874) : ministre des Affaires étrangères de 1840 à 1848, d’abord dans le cabinet Soult (1840-1847), puis dans son propre cabinet (1847)
M. le Maréchal Prince de Varsovie : Ivan Paskevitch (Ivan Fiodorovitch Paskevitch (1782-1856) ; commandant de l’armée russe lors de la prise de Varsovie en septembre 1831, « lieutenant général » (en polonais : namiestnik) du royaume de Pologne de 1831 à 1856 ; titré « prince de Varsovie » ; nommé maréchal en 1829 après le traité d’Andrinople entre la Russie et la Turquie
la Résidence Impériale de Skarniewicz : il s’agit en fait de la ville de Skierniewice, située à 60 km au sud-ouest de Varsovie, ancienne possession des archevêques de Gniezno ; au XIXème siècle, le palais archiépiscopal est résidence impériale du tsar (cf. la page A VOIR (en polonais) sur le site de la ville)
chemin de fer de Varsovie à la frontière autrichienne : Skarniewice se trouve sur le trajet de la ligne de chemin de fer entre Varsovie et l’Autriche (via Czestochowa), la première construite dans le royaume de Pologne ; Skierniewice est aussi le départ de la ligne vers Łowicz (ultérieurement allongée au nord-ouest vers le réseau prussien).
l’incorporation à l’Empire d’Autriche de la ville libre et du territoire de Cracovie : la « République de Cracovie », créée lors du congrès de Vienne, est annexée par l’Autriche après le soulèvement qui a lieu à la fin de février 1846 ; la date officielle de l’annexion est le 16 novembre 1846.
cabinets de St James et des Tuileries : les gouvernements britannique et français



Création : 14 novembre 2015
Mise à jour : 
Révision : 




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire