mercredi 14 octobre 2015

8. 12 novembre 1844 Lettre du directeur politique au consul (le réfugié Serge Stehoulepindas)

Lettre du 12 novembre 1844 du directeur politique Emile Desages au consul de France à Varsovie, Charles de Théis, à propos d'un réfugié russe, Serge Stehoulepindas [?]
Je transcris ci-dessous le texte d’un document du Centre des Archives diplomatiques de Nantes, inclus dans les archives du poste de Varsovie, fonds 722 PO/1, dossier 2 (1844-1851).
Les sauts de lignes dans l’original sont indiqués par le symbole « / ». Les éléments préimprimés sont en italique. Les ajouts sont indiqués en gras. Les astérisques renvoient à des notes (au dessous du texte).


Texte

« Ministère                                                                          Paris, le 12 9bre* 1844
des affaires Etrangères

Direction Politique

Répondu 26 j. 1845


Monsieur, Mr le Ministre de / l’Intérieur* m’écrit que le Sr Stehoulepindas [?] / (Serge) âgé de 25 ans, sujet Russe, / venu de la Pologne au moyen d’un / passeport* qui lui a été délivré à / Varsovie, s’est présenté à la / préfecture de police, à l’effet d’obtenir / un permis de séjour. Interrogé / sur le motif de son expatriation, / cet étranger a répondu que la / crainte d’être persécuté par le gouvernement Russe pour avoir / embrassé le rite Catholique Romain* / l’avait fait renoncer à un emploi / avantageux qu’il occupait au / Ministère de l’Instruction publique à Varsovie*, et l’avait obligé à quitter / la Pologne. Il manifeste aujourd’hui / l’intention de prendre les ordres.
Je vous prie, Monsieur, de vouloir

Monsieur Theis
Consul de France à Varsovie

Feuillet 2

bien prendre sur le compte de ce / réfugié quelques renseignements / propres à contrôler ses allégations / et à éclairer sa véritable position. / Vous trouverez ci-joint le passeport* / qui lui a été délivré par les autorités de Varsovie.
Recevez, Monsieur, l’assurance / de ma Considération distinguée.
Pour le Ministre et par autorisation
Le Conseiller d’Etat directeur
Emile Desages »


Notes
*Emile Desages (1791-1850), diplomate (en poste à Varsovie de 1811 à 1813), directeur des Affaires politiques du ministère de 1830 à 1848
*9bre : abréviation de « novembre »
*Ministre de l’Intérieur : Tanneguy Duchâtel (1803-1867), ministre de l’Intérieur dans le gouvernement Guizot (1840-1848)
*Serge Stehoulepindas : le nom n’est pas écrit clairement , notamment la fin ; l'intéressé (sous différentes variantes de nom) n’apparaît pas, à première vue, sur Internet
*passeport : il a donc quitté la Pologne probablement comme « touriste » souhaitant visiter la France
*embrassé le rite Catholique Romain : le catholicisme est la religion prédominante en Pologne ; l’intéressé devait être orthodoxe avant sa conversion et a dû émigrer de Russie en Pologne (comme le statut de 1832 l’autorisait)
*Ministère de l’Instruction publique à Varsovie : la « Commission de l'Education nationale »



Création : 10 novembre 2015
Mise à jour : 
Révision : 
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire