mercredi 14 octobre 2015

9. Mai et juin 1846 Correspondance entre le ministère des Affaires étrangères et le consul (Alexandre Szubert)

Correspondance de mai-juin 1846 entre le directeur de la Chancellerie François-Auguste Mignet et le consul de France à Varsovie Charles de Théis à propos d’Alexandre Szubert, Polonais résidant en France

Je transcris ci-dessous le texte de deux documents du Centre des Archives diplomatiques de Nantes, inclus dans les archives du poste de Varsovie, fonds 722 PO/1, dossier 2 (1844-1851).
Les sauts de lignes dans l’original sont indiqués par le symbole « / ». Les éléments préimprimés sont en italique. Les ajouts sont indiqués en gras. Les astérisques renvoient à des notes (au dessous du texte).

1) Lettre de François-Auguste Mignet à Charles de Théis (29 mai 1846)

Texte

« 
« Ministère                                                                                      Paris, le 29 mai 1846
des affaires Etrangères

Direction
Archives et Chancellerie
BUREAU DE LA CHANCELLERIE

Dossier N° 741                                            répondu le 10 juin 1846
Année 1846

Renseignts

Adresser les réponses au Ministre
et inscrire en marge les indications ci-dessus


Monsieur, Le Sr Szubert (Alexandre), / né à Varsovie, Bachelier ès Sciences, et / réfugié politique, a sollicité l’autorisation / de suivre les cours de l’Ecole d’Application / de l’Artillerie et du Génie à Metz.
M. le Ministre de la Guerre* ayant / exprimé le désir d’obtenir des renseignements / sur la conduite antérieure de cet étranger, / je vous prie de vouloir bien me mettre à / portée de satisfaire à sa demande.
Le Sr Szubert est fils du Directeur / du Jardin des Plantes à Varsovie.
Recevez, Monsieur, les assurances de ma / considération très distinguée.
Pr le Ministre et par son aut°,
Le Conseiller d’Etat,
Directeur des Archives et Chancellerie
Mignet* »

Notes
le Ministre de la Guerre : Alexandre Moline de Saint-Yon (1786-1870), ministre de la Guerre de novembre 1845 à mai 1847
Directeur du Jardin des Plantes à Varsovie : Michel Szubert (Michał Szubert, 1787-1860), fondateur du Jardin botanique de Varsovie en 1818, directeur jusqu’en 1846 (cf. site Varsovie pour tous et notice de la Wikipédia polonaise)
Mignet : François-Auguste Mignet (1796-1884), directeur des Archives et de la Chancellerie du Ministère des Affaires étrangères de 1830 à 1848


2) Réponse de Charles de Théis (brouillon d’une lettre adressée le 10 juin 1846 au ministre des Affaires étrangères, François Guizot)

Le document original est assez difficile à lire et semble inachevé ; il est disposé en deux parties : le début est écrit normalement, la suite verticalement dans la marge ; dans l’avant-dernier paragraphe, les phrases sont incomplètes.
x                 : indication pour le rédacteur final de compléter de façon appropriée
????? : mots non transcrits

Texte

« M. le Ministre,
Je m’empresse de transmettre / à V. Ex. les renseignements / qu’elle x_______/
Sur le compte de M. Szubert qui a sollicité x______.
Je le fais avec d’autant / plus d’empressement que / connaissant personnellement / M. Schubert le père, je suis / mieux que personne en mesure / de vous faire connaitre la / réputation, méritée, qu’il s’est acquise en ce pays.
Déjà j’avais été assez heureux / pour appeler sur le jeune / Szubert l’intérêt de M. M. les / ????? du jardin du Roi, et / il m’est doublement agréable d’avoir / l’occasion de vous exprimer / le vif intérêt que je lui porte.
Je dois avant tout, M. le Ministre, rectifier une / dénomination qui ne s’applique / pas avec précision à la position / de M. Szubert, c’est celle de / réfugié politique, qui lui est / attribuée par le Ministre de la Guerre ; parti de Varsovie / en 1843, avec un passeport / régulier, délivré par l’admt / l’aut. de Varsovie, ce jeune homme /

qui n’était alors âgé que [de] 19 ans, n’avait pour but que d’acquérir en France / des connaissances qui lui permissent d’y obtenir plus tard ??? de faire lui même / sa carrière, son père, peu fortuné, étant à Varsovie chargé d’une nombreuse famille. / J’ignore si M. Szubert, dont le passeport était limité à remplir les formalités / nécessaires à la régularisation de son séjour [*] ; et si les dispositions qui s’????? / ??? aux réfugiés, les personnes résidant en France avec un passeport périmé / lui sont ?? applicables ; mais je tenais à ??? bien ??? préciser son ???????, / en éloignant toute idée d’aucune participation politique aux événements / qui auraient motivé son départ.

Il s’est surtout appliqué aux Sciences mathématiques et / physiques (les ???? ?????.) »


Notes
François Guizot (1787-1874) : ministre des Affaires étrangères de 1840 à 1848, d’abord dans le cabinet Soult (1840-1847), puis dans son propre cabinet (1847)
séjour [*] : lacune ; ajouter quelque chose comme [a fait ce qu’il aurait dû faire]



Création : 10 novembre 2015
Mise à jour : 
Révision : 

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire