vendredi 18 novembre 2016

D35. 18 décembre 1835 Lettre du directeur politique à Charles de Théis (correspondance de réfugié)

Lettre du 18 décembre 1835 du directeur politique Emile Desages* à Charles de Théis*, à propos de la correspondance d’un réfugié polonais


Classement : histoire des relations franco-polonaises ; documents
Thème : correspondance de réfugié





Je transcris ci-dessous le texte d’un document du Centre des Archives diplomatiques de Nantes, inclus dans les archives du poste de Varsovie, fonds 722 PO/1, dossier 1 (1828-1838), trente-cinquième document.
Les sauts de lignes dans l'original sont indiqués par le symbole « / ».
Les astérisques sont des appels de notes.


Texte

« Ministère                                                               Paris le 18 Xbre 1835
des Affaires étrangères
Direction Politique


J’ai reçu, Monsieur, les lettres que / vous m’avez fait l’honneur de m’écrire / jusqu'au n° 4 inclusivement. Je vous / remercie des renseignements qu’elles / renferment et je ne puis que vous prier / de continuer à me tenir aussi exactement / informé  de tout ce qui vous paraitrait / avoir quelque intérêt pour le Département.
Le Sr Bielawski, réfugié Polonais / s’est adressé à M. le Mtre de l’Intérieur* pour / faire tenir à sa famille à Varsovie la / lettre que vous trouverez ci-jointe. Je vous / prie de la faire parvenir à son adresse.
Recevez, Monsieur, l’assurance de ma parfaite considération.
Pour le Mtre* et par son autorisation
                                               Le Conseiller d’Etat, Directeur
[signature]                                                    Emile Desages


Monsieur de Theis »


Notes
*Emile Desages (1793-1850) : diplomate à partir de 1811, il est nommé directeur politique à la fin de 1830 et le reste jusqu'en 1848
*Charles de Théis (1805-1875), diplomate depuis 1831 ; consul à Varsovie de 1841 à 1848 ; en 1835, occupe un poste subalterne dans ce consulat
*le S[ieu]r Bielawski : ???
*le M[inis]tre de l’Intérieur : Adolphe Thiers (1797-1877), du 18 novembre 1834 au 22 février 1836 (gouvernements Mortier et de Broglie)
*le Ministre : à cette date, Victor de Broglie (1785-1870), ministre des Affaires étrangères et président du Conseil du 12 mars 1835 au 22 février 1836



Création : 18 novembre 2016
Mise à jour : 
Révision : 
Auteur : Jacques Richard
Blog : Les archives du consulat de France à Varsovie (1828-1851)
Page : D35
Lien : 





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire