lundi 12 décembre 2016

D59. 14 juillet 1838 Lettre du consul au ministre (cas individuel)

Lettre du 14 juillet 1838 du consul Anatole Brenier au ministre des Affaires étrangères Mathieu Molé, à propos du cas du réfugié Cyganski


Classement : histoire des relations franco-polonaises ; documents
Thème : cas individuel





Je transcris ci-dessous le texte d’un document du Centre des Archives diplomatiques de Nantes, inclus dans les archives du poste de Varsovie, fonds 722 PO/1, dossier 1 (1828-1838), cinquante-neufième document.

Présentation
Le consul répond à la lettre du 28 juin 1838 du directeur politique au consul à propos de la requête d'un réfugié polonais en France.
Il s'adresse cependant au ministre, le directeur Emile Desages ayant signé sa lettre à la place de Mathieu Molé.

Texte
Les sauts de lignes dans l'original sont indiqués par le symbole « / ».
Les astérisques sont des appels de notes.

« Direction Politique                                                          Varsovie le 14 Juillet 1838

Mr le Comte
J’ai reçu la dépêche chiffrée / que Votre Excellence m’a fait l’honneur / de m’écrire pour me recommander / une affaire de famille qui concerne / le Sieur Cyganski*, réfugié Polonais. / je me serais empressé malgré les / difficultés et les inconvénients qui s’y / opposent de donner suite à la demande du Sieur Cyganski, si / celui-ci n’avait pas négligé d’indiquer / dans quel lieu il faut s’adresser / pour trouver sa famille. Les archives / du consulat ne contenant aucun / renseignement qui puisse y / suppléer j’ai cru pouvoir suspendre / des démarches qui n’auraient pu, / faute de cette information, conserver / le caractère confidentiel qui leur / convient. Je profiterai de cette / circonstance pour faire remarquer à Votre Excellence que, sans mettre

Feuillet 2

en doute la sincérité personnelle / de Mr Cyganski il est permis de / supposer qu’il s’est laissé abuser / par l’espoir très excusable de / recouvrer une partie de sa fortune / patrimoniale. Le Sieur Cyganski / étant réfugié ne jouit d’aucuns droits / civils en Pologne, il n’a donc pu / faire lever judiciairement le / séquestre mis sur ses propriétés. / Si ce séquestre a été levé, il l’a été / au profit de ses frères et sœurs / avec exclusion formelle du réfugié / Cyganski au partage de la fortune / commune ; il y a peine de / confiscation pour ceux qui font / passer de l’argent à des réfugiés.
Votre Excellence comprendra / que je ne pourrais sans compromettre / les parents de Mr Cyganski leur assigner un rendez-vous d’affaires ; / mes lettres qui sont toutes ouvertes / à la poste indiqueraient à la Police la / nature de la communication qui aurait

Feuillet 3

lieu entre la famille Cyganski / et le consulat de France. Néanmoins / si le Sr Cyganski faisait connaitre / l’adresse de son frère je chercherais / par l’intermédiaire d’un avoué, à le faire venir à Varsovie, et / j’espérerais alors pouvoir remplir / la commission dont Votre Excellence / m’a chargé.
J’ai l’honneur d’être           ~     ~    ~    ~»


Notes
*Anatole Brenier (1807-1885), consul de France à Varsovie de 1837 à 1841. Voir la page La représentation diplomatique de la France à Varsovie au XIXème siècle 
*Mathieu Molé (1781-1855), ministre des Affaires étrangères (et président du Conseil) du 6 septembre 1836 au 31 mars 1839




Création : 12 décembre 2016
Mise à jour : 
Révision : 
Auteur : Jacques Richard
Blog : Les archives du consulat de France à Varsovie (1828-1851)
Page : D59
Lien : http://archivesvarsovie18281851.blogspot.fr/2016/12/1838-07-154-consul-ministre-cas.html



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire