mardi 11 octobre 2016

D3. 30 octobre 1829 Lettre du ministre au consul (paix russo-turque)

Lettre du 30 octobre 1829 du ministre des Affaires étrangères Jules de Polignac* à Raymond Durand*, à propos de la paix entre la Russie et l’Empire ottoman


Classement : histoire des relations franco-polonaises ; documents ; 
Thème : paix entre la Russie et l’Empire ottoman 






Je transcris ci-dessous le texte d’un document du Centre des Archives diplomatiques de Nantes, inclus dans les archives du poste de Varsovie, fonds 722 PO/1, dossier 1 (1828-1838), troisième document.

Les sauts de lignes de l'original sont indiqués par le symbole « / ».
Les astérisques sont des appels de notes.

Texte

« Direction                                                                                      Paris 30 octobre 1829
politique
N° 1

J’ai reçu, Monsieur, les lettres que vous / m’avez fait l’honneur de m’adresser sous les / n° 72 et 73, en date du 27 septembre et 8 de ce / mois. Je vous remercie des informations que / vous m’y donnez sur l’effet produit à Varsovie / par la nouvelle officielle de la ratification de la paix*, et je vous prie de continuer à / m’instruire de tout ce que vous jugerez de / nature à intéresser le service du Roi*.
Vous aurez sans doute reçu la lettre / que je vous ai adressée le 26 août dernier / pour vous annoncer la nouvelle organisation / que j’ai donnée au département des affaires / étrangères. Je vous prie de vouloir bien / adopter pour la classification de votre

Feuillet 2

correspondance, la marche que je vous ai / tracée.
Recevez, Monsieur, les assurances de ma / considération distinguée
                                                                                  Le Pce de Polignac* »


Notes
*Raymond Durand (1786-1837). Voir la page Raymond Durand, consul de France à Varsovie (1826-1837)
*Jules de Polignac (1780-1847), ministre des Affaires étrangères et président du Conseil d’août 1829 à juillet 1830
*la paix : le traité d’Andrinople (14 septembre 1829) met fin à la guerre russo-turque de 1828-1829
*le Roi : Charles X (1757-1836), roi de 1824 à juillet 1830
*P[rin]ce de Polignac : comte de Polignac à la mort de son père (1817), il reçoit le titre de « prince » en 1820



Création : 10 octobre 2016
Mise à jour :
Révision : 
Auteur : Jacques Richard
Blog : Les archives du consulat de France à Varsovie (1828-1851)
Page : D3
Lien :  



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire