mercredi 12 octobre 2016

D4. 24 janvier 1830 Lettre du ministre au consul (Galicie)

Lettre du 24 janvier 1830 du ministre des Affaires étrangères Jules de Polignac* à Raymond Durand*, à propos d’un mouvement en Galicie


Classement : histoire des relations franco-polonaises ; documents ;
Thème : situation en Galicie





Je transcris ci-dessous le texte d’un document du Centre des Archives diplomatiques de Nantes, inclus dans les archives du poste de Varsovie, fonds 722 PO/1, dossier 1 (1828-1838), quatrième document.

Les sauts de lignes de l'original sont indiqués par le symbole « / ».
Les astérisques sont des appels de notes.

Texte

« Direction                                                                           Paris 24 janvier 1830
politique
N° 2

Rép[onse] le 15 février

J’ai reçu, Monsieur, les lettres que vous m’avez adressées sous les N° 1 et 2 en date / des 2 et 23 décembre 1829. Je vous remercie / des détails qu’elles contiennent, et je vous / prie de continuer à m’instruire des bruits / que vous pourrez recueillir surtout ce qui se / rattachera par un point quelconque à la / politique générale et particulière de l’Europe, / ils ne peuvent manquer de m’intéresser. Vous voudrez donc bien me tenir au courant de tout ce que vous apprendrez sur le mouvement* / qui vient d’éclater en Gallicie*. Je désire, / Monsieur, que vous suiviez cette affaire / avec soin, et que vous m’adressiez, à cet / égard, toutes les notions qui vous / paraîtront de nature à être transmise au

Feuille 2
gouvernement du Roi*.
Recevez, Monsieur, les assurances de ma / considération distinguée.
                                                                                  Le Pce de Polignac* »


Notes
*Raymond Durand (1786-1837). Voir la page Raymond Durand, consul de France à Varsovie (1826-1837)
*Jules de Polignac (1780-1847), ministre des Affaires étrangères et président du Conseil d’août 1829 à juillet 1830
*mouvement : ???
*Gallicie : Galicie, nom donné par l’Autriche à la province formée grâce aux territoires annexés sur la Pologne en 1772 ; le nom est lié à celui de la ville de Halicz ; territoires actuellement polonais ou ukrainiens ; villes principales : en Pologne : Rzeszów, Tarnów, Tarnobrzeg, Zamość, Przemysl, Sanok ; en Ukraine : Lviv (Lwów), Halych (Halicz), Ternopil (Tarnopol)
*le Roi : Charles X (1757-1836), roi de 1824 à juillet 1830
*P[rin]ce de Polignac : comte de Polignac à la mort de son père (1817), il reçoit le titre de « prince » en 1820






Création : 12 octobre 2016
Mise à jour : 
Révision : 
Auteur : Jacques Richard
Blog : Les archives du consulat de France à Varsovie (1828-1851)
Page : D4
Lien : 


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire