mercredi 19 octobre 2016

D10. 12 janvier 1831 Lettre du ministre au consul (insurrection polonaise)

Lettre du 12 janvier 1831 du ministre des Affaires étrangères Horace Sébastiani* à Raymond Durand*, à propos de l’insurrection du royaume de Pologne de novembre 1830


Classement : histoire des relations franco-polonaises ; documents
Thèmes : insurrection de novembre 1830





Je transcris ci-dessous le texte d’un document du Centre des Archives diplomatiques de Nantes, inclus dans les archives du poste de Varsovie, fonds 722 PO/1, dossier 1 (1828-1838), dixième document.

Les sauts de lignes de l'original sont indiqués par le symbole « / ».
Les astérisques sont des appels de notes.


Texte

« Ministère                                                                Paris le 3 janvier 1831
Des
Affaires étrangères
2° Direction


Monsieur, en vous accusant / réception des Dépêches que vous m’avez fait / l’honneur de m’écrire sous les N° 33, 34, 35 / et 36, il m’est agréable de vous annoncer / que le Roi* les a lues avec intérêt et qu’il / est, en général, satisfait de votre correspondance. / J’y ai remarqué pour ma part un ton de / modération et d’impartialité tout à fait / conforme aux principes qui forment la base / de la politique du Gouvernement de / Sa Majesté et dont il importe que ses agents ne / cessent jamais d’être pénétrés. Cet esprit de mesure et d’équité est, en effet, le seul qui / permette de juger sainement les hommes et les choses, et sous ce rapport, Monsieur, votre correspondance est très propre à bien / fixer notre opinion sur la situation du / pays où vous résidez, ainsi que sur les

Feuillet 2
événements dont il est devenu le théâtre.
Ces événements vont acquérir de jour / en jour plus d’importance, et j’attache d’autant / plus de prix à recevoir de vous des rapports / aussi fréquents et surtout aussi complets que / possible que c’est par vous seul que nous / pouvons être exactement informés de ce qui / se passe en Pologne. L’Ambassadeur de Sa / Majesté à St Pétersbourg* ne reçoit que fort / tard et souvent d’une manière peu circonstanciée / les nouvelles de Varsovie. Les seules informations / qu’elle soit à portée de nous transmettre / relativement à la Pologne consistent  / naturellement à nous faire part de l’impression / que causent à St-Pétersbourg et des mesures / auxquelles donnent lieu de la part du / Gouvernement russe les événements de ce / royaume. Continuez donc à observer avec / le même soin, avec la même impartialité,

Feuillet 3
les faits qui se passent autour de vous et à / m’en donner connaissance avec la même exactitude. C’est là, Monsieur, la seule / instruction que j’aie maintenant à vous adresser, m’en rapportant, pour tout le / reste, à votre prudence et à votre discernement.
Je confie cette dépêche à Mr Poirier / qui retourne à Varsovie et qui vous porte / également un duplicata de celle que j’ai eu l’honneur de vous écrire le 27 Décembre.
Recevez, Monsieur, l’assurance / de ma considération distinguée.
[signature]                                                    Horace Sébastiani »


Notes
*Horace Sébastiani (1772-1851), officier et homme politique ; ministre des Affaires étrangères du 17 novembre 1830 au 11 octobre 1832 (gouvernements de Jacques Laffitte et de Casimir Perier)
*Raymond Durand (1786-1837). Voir la page Raymond Durand, consul de France à Varsovie (1826-1837)
*le Roi : Louis-Philippe (1773-1850), devenu « roi des Français » le 7 août 1830
*l’ambassadeur de Sa Majesté à St Pétersbourg : Edouard Mortier, duc de Trévise (1768-1835)
*M. Poirier : ???



Création : 19 octobre 2016
Mise à jour : 
Révision : 
Auteur : Jacques Richard
Blog : Les archives du consulat de France à Varsovie (1828-1851)
Page : D10
Lien : 





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire