jeudi 20 octobre 2016

D13. 15 septembre 1831 Lettre du ministre au consul (insurrection polonaise)

Lettre du 15 septembre 1831 du ministre des Affaires étrangères Horace Sébastiani* à Raymond Durand*, à propos de la situation du royaume de Pologne à la fin de l'insurrection
                                               

Classement : histoire des relations franco-polonaises ; documents
Thème : royaume de Pologne ; insurrection de 1830-1831 ; crise hollando-belge





Je transcris ci-dessous le texte d’un document du Centre des Archives diplomatiques de Nantes, inclus dans les archives du poste de Varsovie, fonds 722 PO/1, dossier 1 (1828-1838), treizième document.

Les sauts de lignes de l'original sont indiqués par le symbole « / ».
Les astérisques sont des appels de notes.


Texte

« Ministère
des                                                                            Paris 15 septembre 1831
Affaires étrangères
1° Direction


J’ai reçu, Monsieur, les / lettres que vous m’avez fait l’honneur / de m’écrire jusqu'à la date du 28 août / inclusivement. Je n’ai pas besoin de / vous dire quelle pénible impression / nous ont fait éprouver les événements* / dont Varsovie a été le théâtre le 15 et le 16 du même mois*. Nous aimons à penser que le nouveau gouvt provisoire / aura pris assez de force et de consistance / pour rendre impossible le renouvellement / de semblables attentats.
Des bruits favorables à la / Cause polonaise se propagent depuis / quelques jours sans qu’il ait été possible / jusqu'à présent d’en vérifier l’exactitude. / Cette circonstance redouble notre impatience / de recevoir la continuation de vos intéressants rapports.
Les sentiments du gouvt du Roi* à

Feuillet 2
l’égard des Polonais n’ont pas cessé, au / milieu des diverses chances de la lutte / qui se prolonge sur les bords de la / Vistule, d’être empreints de la plus / sincère bienveillance. Nous regrettons / bien vivement que la situation particulière / des puissances alliées*, dont nous avions / réclamé le concours pour préparer une / pacification, ne leur ait pas permis de / seconder nos efforts qui eussent eu, dans / cette hypothèse, bien plus de chances / de succès. Cependant, notre zèle n’est / pas découragé par les difficultés que / nous avons éprouvées jusqu'à présent et / à défaut de résultats plus complets, nous / avons au moins obtenu l’assurance / que quelle que soit l’issue de la guerre / il n’entre pas dans la pensée de l’Empereur / Nicolas* de détruire l’ouvrage / de son prédécesseur*.
L’attention de l’Europe, si fortement / appelée sur la situation de la Pologne/ en a été un moment détournée par la / crise que l’invasion des Hollandais

Feuillet 3
a occasionnée en Belgique*. Vous / savez, Monsieur, comment cette crise / a été terminée. Notre armée, après / avoir assuré l’indépendance d’un allié / surpris à l’improviste, va rentrer sur notre / territoire. Nous travaillons activement, de concert avec nos alliés, à accélérer / la solution des questions qui restent / à régler pour la pacification définitive / des Pays-Bas, et aujourd'hui plus que / jamais, il nous est permis d’espérer / que le repos de l’Europe sera affermi / sur des bases solides.
Recevez, Monsieur, l’assurance / de ma parfaite considération.
[signature]                                                               Horace Sébastiani »


Notes
*Horace Sébastiani (1772-1851), officier et homme politique ; ministre des Affaires étrangères du 17 novembre 1830 au 11 octobre 1832 (gouvernements de Jacques Laffitte et de Casimir Perier)
*Raymond Durand (1786-1837). Voir la page Raymond Durand, consul de France à Varsovie (1826-1837)
*les événements des 15 et 16 août : action violente des insurgés radicaux contre le gouvernement national polonais
*le Roi : Louis-Philippe (1773-1850), devenu « roi des Français » le 7 août 1830
*puissances alliées :
*l’Empereur Nicolas : Nicolas 1er (Nicolaï Pavlovitch Romanov, 1796-1855) : tsar de Russie et roi de Pologne après la mort de son frère Alexandre 1er en 1825 ; couronné comme roi de Pologne en 1829 à Varsovie ; déchu du trône de Pologne par la Diète en janvier 1831
*l’ouvrage de son prédécesseur : Alexandre 1er (1777-1825), tsar à partir de 1801, avait donné au royaume de Pologne une Charte constitutionnelle relativement libérale et respectueuse de l’autonomie du pays (Diète, gouvernement, armée) ; en fait, Nicolas mettra fin à l’essentiel du système institué par Alexandre
*l’invasion des Hollandais en Belgique : ???



Création : 20 octobre 2016
Mise à jour : 
Révision : 
Auteur : Jacques Richard
Blog : Les archives du consulat de France à Varsovie (1828-1851)
Page : D13
Lien : 





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire