lundi 24 octobre 2016

D17. 28 mai 1832 Lettre du consul (royaume de Pologne)

Lettre du 28 mai 1832 de Raymond Durand* à un correspondant non désigné à propos de la situation du royaume de Pologne et de la décoration qui doit lui être attribuée


Classement : histoire des relations franco-polonaises ; documents
Thèmes : situation du royaume de Pologne ; Raymond Durand





Je transcris ci-dessous le texte d’un document du Centre des Archives diplomatiques de Nantes, inclus dans les archives du poste de Varsovie, fonds 722 PO/1, dossier 1 (1828-1838), dix-septième document.

Les sauts de lignes de l'original sont indiqués par le symbole « / ».
Les astérisques sont des appels de notes.


Texte

« N° 192 (lettre chiffrée)                                                    Le 28 Mai 1832


Je n’ai pas cru nécessaire d’employer mes chiffres pour vous* / informer des mesures qui viennent de frapper la Pologne de douleur / et d’indignation. Je sais que mes dépêches ont été copiées à la / poste et les copies envoyées à l’Empereur*. Je ne puis pas / être fâché qu’il connaisse mes opinions sur ces abus révoltants / de la force. La désolation de tant de familles est un / spectacle déchirant. L’intercession de la France ne pourra-t-elle / rien pour cette malheureuse nation ? L’Autriche et la / Prusse se sont en quelque sorte rendues garantes de / l’Amnistie envers les Polonais réfugiés sur leurs territoires. Ne se plaindront-elles pas de sa violation ?
Le Mal Paskewitch*, homme évidemment très médiocre, avait / montré jusqu’ici peu d’intelligence de l’administration, avait / quelques bonnes intention, et l’on ne se plaignait pas de lui. / Aujourd'hui il est en horreur, comme le principal auteur

Feuillet 2
des dernières mesures. On espère qu’il ira bientôt / remplacer le Mal Sacka* qui est mourant ; mais le choix du / cte Weronow* pour Lieutenant du royaume* est douteux ; il est / question du Comte de Witt*, qui serait certainement favorable à / l’adoption d’un système de modération.
Des lettres saisies sur un émissaire et d’autres interceptées / par la poste de Cracovie ont appris que quelques chefs des réfugiés / entretiennent des intelligences dans le pays, qu’ils recommandent / d’y former des sociétés secrètes. Ces correspondances imprudentes / accroissent, sans la moindre utilité, la défiance et le ressentiment / du gouvernement Russe.
La décoration Russe* qui parait m’être destinée ne saurait être / pour moi, dans de pareilles circonstances, qu’un sujet de peine. Si / les journaux de l’opposition renouvellent à cette occasion leurs attaques, / j’ose espérer que le gouvernement, qui a pu juger ma / conduite, me fera défendre. C’est de lui que je désirerais vivement / recevoir un témoignage de satisfaction. J’entends dire que le grand / cordon de St Stanislas doit être donné à Mr Schinken et la plaque / du même ordre au Consul général d’Autriche.
Je suis …… »


Notes
*Raymond Durand (1786-1837). Voir la page Raymond Durand, consul de France à Varsovie (1826-1837)
*vous : vu le style, il ne s’agit sans doute pas du ministre des Affaires étrangères (Horace Sébastiani (1772-1851), ministre du 17 novembre 1830 au 11 octobre 1832), mais plutôt d’un directeur
*l’Empereur : Nicolas 1er (Nicolaï Pavlovitch Romanov, 1796-1855), tsar de Russie et roi de Pologne après la mort de son frère Alexandre 1er en 1825 ; couronné roi de Pologne en 1829 à Varsovie ; déchu du trône de Pologne par la Diète en janvier 1831
*M[aréch]al Paskewitch : Ivan Paskevitch (Ivan Fiodorovitch Paskevitch (1782-1856), en polonais Iwan Paskiewicz) ; militaire russe, nommé maréchal (генерал-фельдмаршал, « generalfel’dmarchal ») en 1829 après le traité d’Andrinople entre la Russie et la Turquie ; commandant de l’armée russe lors de la prise de Varsovie en septembre 1831 ; « vice-roi » de Pologne (de 1831 à 1856)
*M[aréch]al Sacka : ???
*Weronow :???
*Lieutenant du royaume : en polonais namiestnik, soit « lieutenant » (au sens large), « vice-roi »
*c[om]te de Witt : cité comme général de l’armée russe dans le livre de Louis Mieroslawski Tableau de la première époque de la révolution de Pologne, Besançon, 1833 [lien
*décoration russe : ???
*Schinken : ???
*consul général d’Autriche : ???
                                 


Création : 24 octobre 2016
Mise à jour : 
Révision : 
Auteur : Jacques Richard
Blog : Les archives du consulat de France à Varsovie (1828-1851)
Page : D17
Lien : 





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire