mercredi 9 novembre 2016

D26. 26 avril 1833 Lettre du ministre au consul (cas d'un réfugié)

Lettre du 26 avril 1833 du ministre des Affaires étrangères Victor de Broglie* à Raymond Durand, à propos de la correspondance d’un réfugié polonais



Classement : histoire des relations franco-polonaises ; documents
Thème : réfugiés





Je transcris ci-dessous le texte d’un document du Centre des Archives diplomatiques de Nantes, inclus dans les archives du poste de Varsovie, fonds 722 PO/1, dossier 1 (1828-1838), vingt-sixième document.
Les sauts de lignes dans l'original sont indiqués par le symbole « / ».
Les astérisques sont des appels de notes.


Texte

« Ministère                                                                          Paris le 13 avril 1833
des Affaires étrangères
Direction Politique
                                               Rép. le 1er Mai

Monsieur, j’ai reçu les lettres que vous m’avez fait / l’honneur de m’adresser jusqu’au n° [non indiqué]
Je vous remercie pour le soin avec lequel vous / suivez votre correspondance. Je la lis avec intérêt et / vous invite à la rendre aussi fréquente et aussi / détaillée que les objets que vous y traitez lui / permettent de l’être.
Je joins ici une lettre adressé par un / réfugié Polonais à son père. Comme elle m’a été / remise ouverte et que je me suis assuré qu’elle / n’était aucunement relative aux affaires politiques, je vous prie de la faire / parvenir à sa destination.
Recevez, Monsieur, les assurances de ma / considération très distinguée.
[signature]                                                    V. Broglie »


Notes
*Victor de Broglie (1785-1870), ministre des Affaires étrangères du 11 octobre 1832 au 4 avril 1834 (gouvernement Soult, 11 octobre 1832-18 juillet 1834)
*Raymond Durand (1786-1837). Voir la page Raymond Durand, consul de France à Varsovie (1826-1837)



Création : 9 novembre 2016
Mise à jour : 
Révision : 
Auteur : Jacques Richard
Blog : Les archives du consulat de France à Varsovie (1828-1851)
Page : D26
Lien : 






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire