jeudi 10 novembre 2016

D28. 27 septembre 1833 Lettre du ministre au consul (Cracovie)

Lettre du 27 septembre 1833 du ministre des Affaires étrangères Victor de Broglie* à Raymond Durand*, à propos de la République de Cracovie*


Classement : histoire des relations franco-polonaises ; documents
Thème : République de Cracovie





Je transcris ci-dessous le texte d’un document du Centre des Archives diplomatiques de Nantes, inclus dans les archives du poste de Varsovie, fonds 722 PO/1, dossier 1 (1828-1838), vingt-huitième document.
Les sauts de lignes dans l'original sont indiqués par le symbole « / ».
Les astérisques sont des appels de notes.


Texte

« Ministère                                                                          Paris le 27 Septembre 1833
des Affaires étrangères
Direction Politique

Monsieur, j’ai reçu les lettres que vous m’avez fait / l’honneur de m’adresser jusqu’au n° 215, inclusivement.
[chiffre]

Feuillet 2
[chiffre]

Feuillet 3
[chiffre]
Recevez, Monsieur, l’assurance de ma / considération très distinguée.
[signature]                                                    V. Broglie

Feuillet 4
[transcription]

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les informations qu’elles / contiennent sur la situation de la malheureuse Pologne.
Je désirerais connaitre positivement la nature des modifications / qui ont été apportées dernièrement à la Constitution de / Cracovie par les trois puissances protectrices et les / circonstances qui les ont amenées. Veuillez, je vous prie, m’envoyer à ce sujet un travail dans lequel je trouverai, / j’en suis certain, l’exactitude et la sagacité qui distinguent / votre correspondance. »


Notes
*Victor de Broglie (1785-1870), ministre des Affaires étrangères du 11 octobre 1832 au 4 avril 1834 (gouvernement Soult, 11 octobre 1832-18 juillet 1834)
*Raymond Durand (1786-1837). Voir la page Raymond Durand, consul de France à Varsovie (1826-1837)
*la République de Cracovie : la « république de Cracovie » (Rzeczpospolita Krakowska) ou « ville libre de Cracovie » (Wolne Miasto Kraków), placée par le congrès de Vienne sous le protectorat conjoint de la Russie, de la Prusse et de l’Autriche, dotée d’institutions libérales ; annexée par l’Autriche en 1846



Création : 10 novembre 2016
Mise à jour : 
Révision : 
Auteur : Jacques Richard
Blog : Les archives du consulat de France à Varsovie (1828-1851)
Page : D28
Lien : 





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire