jeudi 10 novembre 2016

D27. 25 juin 1833 Lettre du ministre au consul (cas d'un réfugié)

Lettre du 25 juin du ministre des Affaires étrangères Victor de Broglie* à Raymond Durand*, à propos de la correspondance d’un réfugié polonais


Classement : histoire des relations franco-polonaises ; documents
Thème : cas d’un réfugié





Je transcris ci-dessous le texte d’un document du Centre des Archives diplomatiques de Nantes, inclus dans les archives du poste de Varsovie, fonds 722 PO/1, dossier 1 (1828-1838), vingt-septième document.
Les sauts de lignes dans l'original sont indiqués par le symbole « / ».
Les astérisques sont des appels de notes.


Texte

« Ministère                                                                            Paris le 25 Juin 1833
des Affaires étrangères
Direction Politique


Monsieur, j’ai reçu les lettres que vous m’avez fait / l’honneur de m’adresser jusqu’au n° 210. J’ai lu / avec intérêt cette correspondance, et je / vous prie de continuer à m’adresser, / avec la même exactitude, les renseignements/ qu’il vous paraitrait utile de porter / à la connaissance du Gouvernement / du Roi*.
Je joins ici une lettre que je vous / prie de faire parvenir à sa destination. / Elle est  de la même personne* qui avait / écrit la première que j’ai eu l’honneur / de vous envoyer.
Recevez, Monsieur, l’assurance / de ma considération distinguée.
[signature]                                                      V. Broglie »


Notes
*Victor de Broglie (1785-1870), ministre des Affaires étrangères du 11 octobre 1832 au 4 avril 1834 (gouvernement Soult, 11 octobre 1832-18 juillet 1834)
*Raymond Durand (1786-1837). Voir la page Raymond Durand, consul de France à Varsovie (1826-1837)
*le Roi : Louis-Philippe (1773-1850), devenu « roi des Français » le 7 août 1830
*la même personne : voir document 26.



Création : 10 novembre 2016
Mise à jour : 
Révision : 
Auteur : Jacques Richard
Blog : Les archives du consulat de France à Varsovie (1828-1851)
Page : D27
Lien : 





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire